mardi 27 novembre 2007

Lettre des enseignants Rennes2

Les blocages sont une catastrophe.

Nous dénonçons le spectacle indigne qu'il nous est donné de voir sur notre campus. Alors que les cours avaient repris jeudi dernier, à la suite d'un vote hostile au blocage, des étudiants, ou prétendus tels, ultra-minoritaires, ont de nouveau occupé l'université. Cette situation nous désole d'autant plus que nous soyons fiers de travailler à Rennes 2, université d'excellence dans les sciences humaines et sociales en matière de formation comme de recherche. Nous entendons les inquiétudes des étudiants. Nous sommes nous-mêmes inquiets face à la paupérisation de l'Université française et à l'exigence de plus en plus explicite d'un utilitarisme immédiat. Certains d'entre nous sont opposés à la LRU et considèrent qu'elle n'apporte pas de véritable réponse à la crise de l'enseignement supérieur.
Pourtant, attachés à la libre circulation des idées et des savoirs nous refusons le diktat d'une minorité violence. Nous refusons de voir la force primer sur le droit, car la force est bien d'abord du côté de ceux qui bloquent les portes, dégradent les locaux, exercent des pressions verbales, voire physiques, à l'encontre des autres étudiants, des enseignants et des personnels administratifs, qui souffrent de plus en plus de cette situation subie au quotidien.
Nous voulons dire que les blocages sont une catastrophe, surtout pour les étudiants étrangers, les étudiants de familles modestes, et pour les néo-bacheliers. Ils sont une machine à accroître les inégalités, et une bombe à retardement car ils provoqueront la fuite de ceux qui en auront les moyens vers l'enseignement supérieur privé,n seul vrai bénéficiaire de ces modes d'actions.
Aussi, en affirmant notre soutien à l'équipe dirigeante, qui, dans cette situation, fait tout ce qu'elle peut avec beaucoup de dévouement, nous disons qu'il y a urgence à s'unir contre une minorité anti-démocrate qui ne tirerait sa force que de notre silence.

A. Antoine, G. Aubert, C. Badel, M. bergère, A. Boltanski, C. Boissière, P. Brulé, M. Cocaud, P. Derrien, C. garaukt, G. Gorre, E. Grélois, V. Joly, K. Kareila-Cohen, P. Karila-Cohen, P.-Y. Laffont, Y. Lagadec, J. Le Bihan, J.-M. Le Gall, J.-P. Lethuillier, F. Mazel, F. Mercier, D. Pichot, G. Provost, F. Quellier, I. Rosé, L. Rousselot, E. Sablayrolles, J. Sainclivier, J.-F. Tanguy, N. Tran, Chr. Vendries, enseignants en histoire de Rennes 2

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